Guide pour le choix d'un destructeur de papier
Les travailleurs indépendants, ceux qui ont un bureau ou un bureau à domicile, les petites, moyennes et bien sûr les grandes entreprises auront tous besoin d'un bon destructeur de papier, bien que selon le nombre de documents générés et le volume de travail, les caractéristiques requises seront différentes. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à choisir le destructeur de papier adapté à vos besoins. Commençons !
Comment savoir si j'ai besoin d'un destructeur de papier ?
Une déchiqueteuse ou un destructeur de papier est une machine qui transforme les feuilles de papier en minuscules bandes ou particules illisibles. Il s'agit, comme vous pouvez le constater, d'un dispositif très utile pour se conformer à la réglementation en matière de protection des données, en empêchant que des informations personnelles telles que les dates de naissance, les numéros de carte d'identité ou les numéros de compte bancaire ne tombent entre les mains de tiers. Il est également très efficace pour réduire l'espace occupé par les documents afin d'en faciliter l'élimination.
En résumé : Vous devez vous débarrasser de documents contenant des informations personnelles ou votre travail génère beaucoup de papier et vous devez vous en débarrasser (merci de le recycler) le plus facilement possible ? Ensuite, pour des raisons de sécurité et de commodité, vous avez besoin d'un destructeur de papier.
Ce qu'il faut prendre en compte pour en choisir un
La première chose à prendre en compte pour choisir un modèle ou un autre est le type d'utilisation que vous allez en faire : combien de feuilles avez-vous besoin de déchiqueter par jour ? Car en fonction du volume de travail, vous devrez prendre en compte le nombre de feuilles qu'il peut déchiqueter simultanément, s'il peut également déchiqueter des trombones ou des agrafes (cela vous fera gagner du temps), la capacité du bac à déchets et la puissance du moteur (plus il est puissant, moins il y a de surchauffe).
Type d'utilisation
Les besoins d'une grande entreprise ne sont pas les mêmes que ceux d'un petit bureau. Le volume de papier généré et à détruire n'a rien à voir l'un avec l'autre et, par conséquent, les caractéristiques que nous recherchons dans notre destructeur de papier seront également différentes. Par exemple, le cycle de fonctionnement, c'est-à-dire le temps maximum pendant lequel la machine fonctionnera avant de s'arrêter pour se refroidir, devrait être plus long, voire continu si nous parlons d'une grande entreprise. Pour un petit bureau ou une entreprise de taille moyenne, un cycle d'utilisation de 10 à 20 minutes avec une capacité de déchiquetage quotidienne d'environ 500 feuilles sera plus que suffisant.
Et une autre question importante, quel type de documents allons-nous détruire ? Car pour les documents de base, il suffira que le destructeur les transforme en bandes, mais s'ils contiennent des données confidentielles, il faudra opter pour une machine qui les déchiquette en particules plus petites et illisibles.
Capacité de coupe
Lorsque nous parlons de capacité de coupe, nous faisons référence au nombre maximum de feuilles que la machine peut déchiqueter en même temps et, encore une fois, nous aurons besoin qu'elle ait une capacité de coupe plus élevée en fonction du nombre de documents que nous générons chaque jour. Par exemple, un destructeur comme le Fellowes 70S, avec une largeur d'entrée de 23 cm et une capacité de coupe allant jusqu'à 14 feuilles, sera parfait pour les petites et moyennes entreprises. Il est également important de savoir si elle déchiquette des éléments tels que les trombones et les agrafes, une fonction qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Capacité du bac
Vous devez également regarder la capacité de la poubelle. La poubelle est le conteneur où sont stockés les déchets générés par le déchiquetage du papier. Sa capacité, qui se mesure en litres, déterminera le nombre de fois où elle devra être vidée en fonction du nombre de feuilles à déchiqueter.
Pour un broyeur de papier à usage domestique, un bac de 10 ou 11 litres sera suffisant, mais si vous recherchez un broyeur pour une entreprise de taille moyenne, il est préférable d'opter pour un appareil dont le bac a une capacité supérieure à 20 litres.
Puissance du moteur
La puissance du moteur influence tout le fonctionnement du broyeur de papier, c'est-à-dire qu'elle va déterminer à la fois le cycle de fonctionnement et la vitesse de coupe. En règle générale, plus la puissance du moteur est élevée, mieux c'est, car la surchauffe de l'équipement et les risques de panne sont moindres.
Plus la puissance du moteur est élevée, mieux c'est, car la surchauffe de l'équipement et les risques de panne sont moindres.
Vitesse de coupe
La vitesse de coupe, généralement exprimée en centimètres ou en mètres par minute, correspond au temps nécessaire à la machine pour déchiqueter chaque lot de feuilles. Encore une fois, il faut tenir compte de la quantité de documents à détruire quotidiennement pour choisir la vitesse de coupe qui convient le mieux à nos besoins.
Quelle est la différence entre un destructeur de bureau et un destructeur domestique
Un destructeur de bureau et un destructeur domestique n'auront pas les mêmes fonctionnalités car ils répondent à des besoins différents. Pour un usage domestique, le cycle de travail peut être plus court, la vitesse de coupe et la puissance du moteur peuvent être plus faibles, tout comme la capacité de coupe, car il n'y a aucune raison d'investir plus d'argent lorsqu'une machine plus simple nous conviendra parfaitement. Si, en revanche, nous parlons de bureaux ou de petites et moyennes entreprises, l'acquisition d'un broyeur plus rapide qui nous fait gagner du temps et accélère notre travail sera un investissement très rentable.