Comment fonctionne une imprimante à jet d’encre ?
Une imprimante à jet d’encre est un modèle domestique de haute qualité et avec la capacité d’imprimer des couleurs vives, de faible coût et de facilité d’utilisation. Ces imprimantes fonctionnent en pulvérisant de l’encre sur différents supports, bien que le plus utilisé soit le papier.
Cet outil informatique normalement dispose de deux types de cartouches : l’une noire et l’autre couleur (la cartouche couleur contient les trois couleurs primaires : cyan, magenta et jaune). Cependant, il existe aussi des imprimantes à jet d’encre qui incluent la noire et les couleurs dans une seule cartouche ou dans une cartouche par chaque couleur.
Comment fonctionne une imprimante à jet d’encre ?
L’imprimante à jet d’encre est caractérisée par le fait que la tête est en contact avec le papier. Dans ce cas-ci, la tête d’impression a plusieurs petits embouts d'impression qui pulvérisent l’encre sur la page. Au fur et à mesure que le papier s’approche, les buses pulvérisent l’encre, et le texte et les images sont créés. Une imprimante à jet d’encre est capable d’imprimer jusqu’à 38 pages par minute.
Quelles sont les avantages d’une imprimante à jet d’encre ?
Voici les avantages de ce type d’imprimante :
- Le fonctionnement est silencieux ;
- La qualité des impressions est très bonne. De plus, les imprimantes ont souvent l’option d’installer une cartouche d’encre de qualité photographique ;
- Les impressions couleur sont plus économiques par rapport à d‘autres types d’imprimante, à l’exception des imprimantes laser ;
- Le coût de l’imprimante est relativement faible, donc il est très convenable pour le domaine domestique ;
- La taille est plus réduite par rapport aux imprimantes laser ; en fait, les imprimante laser utilisent des toners, des cartouches de grandes dimensions.